top of page
  • Photo du rédacteurBeelive

#2 THIS IS THE LAST STRAW ! #BasLesPailles

Dernière mise à jour : 3 déc. 2018

Alors que le mouvement Anti-pailles prend du terrain, vous vous êtes peut être aussi déjà retrouvés avec une feuille de menthe coincée entre les dents car le barman avait refusé de mettre une paille dans votre mojito…

(Crédit : Bye Paille)

Avec 8,8 millions de pailles jetées chaque jour en France uniquement dans l’industrie de fast food, les pailles sont les déchets les plus ramassés sur les plages françaises, et sont difficilement recyclées car elles n’ont pas de consignes de tri, n’étant pas considérées comme des emballages...bien que théoriquement recyclables !

Les pailles en plastique à usage unique ne font de ce fait pas parties du projet de loi visant à interdire la vente de vaisselle plastique et cotons-tiges à usage unique d’ici 2020 soutenant la campagne des Nations Unies #OcéansPropres.

Ces tubes colorés en polypropylène finissent dans la catégorie « refus de tri », ne sont pas recyclées et s’accumulent ainsi dans les océans qu’elles polluent en se dégradant lentement et mettent en danger la vie des animaux marins qui les ingèrent.

(Crédit : www.onefootprintontheworld.com)

La paille en plastique n’a donc pas sa place dans une démarche #zérodéchet ni #écoresponsable, que ce soit chez soi ou à l'extérieur.  


Quelles sont alors les alternatives ?


→ DIRE NON: refuser les pailles systématiquement. Ce geste #écocitoyen participe également à une prise de conscience collective en initiant le dialogue. À l’image de l’initiative #whataboutwaste, changez vos habitudes et incitez ainsi les restaurateurs à changer les leurs. Chaque geste compte !


Allez hop on va signer la pétition Bas Les Pailles ! →



→ EMPORTER une alternative durable partout avec soi ! On vous en propose ici 3 exemples:


* la paille en bambou, 100% naturelle.

Elle peut se fabriquer soi-même, par ici le super tuto → https://bit.ly/2SiuxIM

Et si vous n’avez pas de bambou sous la main on vous recommande celle-ci :



* la paille en acier inoxydable

Très agréable à utiliser et facile à laver, on peut facilement la glisser même dans son sac à mains pour la sortir dès que nécessaire !

Procurez-vous les mêmes ici :


* la paille comestible & compostable

Super idée de la green start-up Loliware, les délicieuses pailles #vegan qui se mangent ! #eatyourstraw




Sources:

https://www.baslespailles.org

37 vues0 commentaire
bottom of page