#5 Et les courses en version durable, ça donne quoi ?
- Beelive
- 5 déc. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2018
Après vous avoir initiés à l’abandon des packs d’eau dans un précédent article, on en remet une couche en abordant les courses au quotidien.
Le supermarché est de plus en plus boudé des français qui préfèrent revenir au plus près des producteurs aux petits prix et de bonne qualité. Mais aussi au plaisir de faire son marché le dimanche matin…
Si toutefois vous n’êtes pas encore prêts à dire adieu aux grandes surfaces mais que vous voulez faire des efforts écologiques, nous avons quelques astuces pour vous.
D’ailleurs généralement les efforts écologiques ont un impact bénéfique direct sur votre santé à court terme et sur votre porte monnaie à long terme.
#1 Hip Hip Hip...YUKA !
Tout comme INCI Beauty présentée hier, cette appli vous permet de scanner les codes barre afin de vous renseigner sur la qualité nutritionnelle de vos aliments et vous recommande de meilleurs produits pour la santé.
Armés de cette appli, vous êtes parés pour faire la chasse aux faux produits healthy !
#2 Privilégier le vrac et limiter les emballages
De plus en plus de supermarchés ont leurs rayons vrac où l’on se sert de la quantité exacte désirée, tout comme pour les fruits et légumes traditionnellement.
Pour optimiser ce geste durable, vous pouvez vous munir de sacs en tissus et arrêtez d’utiliser les sacs en plastique ou même papier.
Les plastiques fins tels que les sacs sont très instables et les molécules migrent très facilement dans la nourriture, plus rapidement que les plastiques épais.
Évitez-vous de manger du plastique et privilégiez de simples sacs en fibres naturelles #ZDlifestyle.
Pour avoir participé à des journées de nettoyage des plages, on peut vous dire que le sac en plastique est de loin LE PIRE des déchets à ramasser. Il s’incruste dans le sable mouillé et se désagrège entre vos doigts tel un flot sans fin de plastique qui vous échappe et face auquel vous restez impuissant.
Une métaphore bien désobligeante... alors on compte sur vous pour agir et changer cette habitude.


#3 Consommer autrement
→ L’importance de respecter la saisonnalité des fruits et des légumes
Vous en avez déjà peut être entendu parler, #moimagrandmère elle disait tout le temps qu’à son époque, on n’aurait jamais vu des framboises au mois de Décembre, et que, à son époque aussi, les framboises de l’été elles avaient un bon goût gorgé de soleil plutôt qu’une saveur insipide...parfumée aux UV.
Alors, pourquoi ne pas y songer plus sérieusement et afficher sur votre frigo un petit calendrier de saison qui vous inspirera au moment de faire votre liste de courses, pour imaginer de nouvelles recettes chaque saison.
Celui-ci qui est bien trop joli, peut être téléchargé gratuitement en pdf ou vous pouvez en commander la version imprimé pour soutenir l’artiste qui l'a réalisé.

Mais sachez qu’il en existe spécifiquement pour la région où vous habitez comme celui ci-dessous de la région Rhône-Alpes, car…
→ ...Consommer local, c’est primordial.
La notion complexe de kilomètres alimentaires ou food miles en anglais, revient à additionner la distance parcourue par un aliment de son lieu d'origine à votre assiette.
C’est à dire par exemple que pour un yaourt il faut considérer le chemin parcouru par le lait, le sucre, les fruits...et colorants et additifs (gélatine animale?!/→ voir cet article/ on ajoute le chemin de l’abattoir jusqu’à l’usine de transformation) jusqu’à l’usine de préparation de ce savoureux mélange.
Ce à quoi on ajoute la distance parcourue par le papier de l’étiquette, les cartouches d’encre des imprimantes industrielles (made in China?) qui servent à imprimer cette dernière, l’alu de l’opercule, le plastique du pot, le cartons de l’emballage extérieur (pourquoi le #ZD?).
Enfin ajoutez les quelques kilomètres qui séparent cette usine d’assemblage à votre supermarché, puis de celui-ci à chez vous.
On va pas vous dessiner une carte, vous avez compris l’idée.
Alors que faire à son niveau?
On ne vous dit pas de tout changer du jour au lendemain, et de vous mettre à ne consommer que les récoltes de votre potager et poulailler de balcon, mais de changer certains réflexes.
Pour les fruits, les légumes, le poisson, la viande ou encore les produits laitiers, réduire son empreinte carbone est un geste plutôt simple : acheter sur les marchés, directement dans les fermes… Dans vos supermarchés privilégiez les fruits et les légumes dont l’étiquette d’origine n’est pas une destination de vacances exotique, et demandez auprès du boucher/poissonnier/fromager ses recommandations de produits frais locaux.
La demande fait la loi de l'offre, faites entendre votre voix !
Pour les plus curieux vous pouvez utiliser la calculette verte pour connaître les food miles de vos aliments.
Bon pour vous réconforter, on va parler chocolat et finir sur un instant gourmand !
#1 On vous conseille de tester les fèves de cacao cru de la marque Sol Semilla (Mea culpa, elles viennent du Pérou car en France on a pas de cacaoyer et mais sont bio et Fair Trade #pasecolo #personnenestparfait #laviesanschocolatcestbientroptriste
Le premier intérêt du cacao cru réside dans le fait qu'il n'a pas été chauffé à plus de 42°C ou pas du tout, la cuisson altérant les vitamines et minéraux. Le cacao contient plus de 700 composés chimiques dont des antioxydants complexes comme les polyphénols, les flavonoïdes, les catéchines, etc. qui :
- ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire,
- baissent des risques d'AVC ou d'infarctus,
- aident à faire baisser la pression artérielle, et le taux de mauvais cholestérol,
- contribuent à une meilleure circulation sanguine,
- ont effet anti-âge prouvé, les antioxydants protégeant les cellules d'une oxydation prématurée.
#2 L’ami du petit déjeuner en hiver c’est la vitamine C, dans un bon jus d’orange fraîchement pressé.


Alors pourquoi ne pas pousser le vice du #ZD et de la gourmandise en utilisant les écorces plutôt que de les jeter en préparant de petites orangettes ?!
Comments