top of page

#15 L'impact écologique du sapin de Noël ?! Les solutions #slowchristmas

  • Photo du rédacteur: Beelive
    Beelive
  • 15 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 févr. 2019


Tous les ans, 6 millions de sapin sont vendus en France, dont 1 million de naturels.


Entre le sapin naturel et celui artificiel, votre coeur balance ?

Le moins polluant est le sapin naturel, biodégradable et dont l'empreinte carbone reste inférieure à celle d'un sapin en plastique et métal produit en Chine qui s'avèrerait 3 fois plus impactant sur l'environnement... La tendance ne s'inverse que dans le cas où ce dernier serait conservé plus de 20 ans ! (voir l'étude complète ici).



Voici les bonnes raisons de choisir un sapin naturel pour Noël (Source: consoglobe.com).


Raison n°1 : Tant que le sapin n’est pas coupé, il capture du CO2 pour le transformer en oxygène et contribue donc à la limitation de l’effet de serre.

Raison n°2 : il est plus facile de se procurer un sapin naturel français qu’un sapin artificiel français. Acheter un sapin naturel français contribue au développement économique de certaines régions.

Raison n°3 : alors qu’un sapin artificiel est souvent composé de plastique, le sapin naturel est entièrement biodégradable.

Raison n°4 : grâce à son système racinaire, la culture des sapins permet de stabiliser les sols et de lutter contre les risques d’inondation notamment.

Raison n°5  : la culture des sapins contribue à l’installation d’un écosystème stable dans la zone de plantation.


Comment rendre son sapin plus écolo ?


#1 En le recyclant après les fêtes plutôt que de le jeter

Vous pouvez lui donner une seconde vie en le brûlant dans votre cheminée, il est également possible de faire appel à un service tel que Treezmas qui s’en occupera pour vous !


#2 Les décorations éthiques

Privilégiez les décorations artisanales, en matières naturelles telles que le bois ou le tissus.

Pour les guirlandes privilégiez les LED, pensez à bien les éteindre dès que possible (la multiprise avec interrupteur est une super solution) ou à utiliser des piles rechargeables !







#3 Les alternatives au sapin, plus écolo !

Il est possible d'utiliser vos propres plantes, de construire un sapin en bois minimaliste et réutilisable, ou bien de choisir un fruit de saison tel que l'ananas que vous pourrez déguster et décorer de façon festive, réinventant un thème chaque semaine !








N'hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !

Comments


bottom of page