top of page

#9 Ça mousse ou ça mousse pas ? #cheveuxaunaturel

  • Photo du rédacteur: Beelive
    Beelive
  • 9 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 févr. 2019


On ne sait plus à quel shampooing se fier, avec tout ce que l'on dit des ingrédients qui composent nos produits capillaires: danger et nocivité des silicones, parabens et sulfates, qu’èsaquo ?


Les silicones sont des produits de synthèse dérivés du silicium (quartz, sable) qui galbent le cheveux et les rendent imperméables: ils sont alors seulement réparés en apparence et s’abîment sans pouvoir bénéficier des produits réparateurs que vous appliquer dessus par la suite. À savoir qu’il faut 6 mois au cheveux pour se débarrasser de toute traces de silicone une fois que vous avez cessé de l’utiliser.


Les sulfates (agents moussant, détergents et tensioactifs), dispersent les corps gras dans l’eau grâce à un processus chimique puissant, ils irritent donc le cuir chevelu.

Les industriels sont alors obligés de mettre de l’huile dans leur shampoing pour adoucir… en conséquence : nos cheveux regraissent plus vite à cause de ce gras superflu. Tout bénèf pour eux, car plus cheveux regraissent et plus vous les laver et plus vous achetez de shampoing. En plus de graisser nos cheveux, les sulfates de nos shampoings vont ensuite couler avec l’eau dans nos canalisations et figurez vous que les sulfates et polluer  l’eau.

Anaïs a donc commencé par arrêter le silicone avec les shampooings solides de chez LUSH, seulement après plusieurs mois elle s’est rendue compte que les shampoing LUSH utilisaient du sulfate… elle utilise maintenant d’autres shampoings solides de chez Lamazuna, Pachamamai le Lamazuna ou Secret de Provence, ce qui lui permet de se laver les cheveux 1 FOIS PAR SEMAINE. Un vrai gain de temps ! Et pour un petit rafraîchissement rien de mieux que la poudre d’orange  appliquée avec un gros kabuki plutôt que les shampoings secs en bombe sous pression bourrées de produits chimiques et qui participent au trou dans la couche d’ozone !

cliquez-moi

Sachez qu’il est aussi possible de faire son propre shampooing à la maison.

→ Par ici pour les super recettes de shampooing DIY #green

→ Par pour le pas à pas Aroma-zone


Les petites astuces #beelivers pour utiliser moins de produits:

→ Anaïs: il n’y rien de mieux pour se démêler les cheveux qu’un peigne à dents larges en bois, à utiliser sur cheveux mouillés sous la douche. Et pour radoter un peu, on a une préférence pour ceux en bambou qui ne s'abîment pas au contact de l’eau et ne moisissent donc pas dans la douche !

cliquez-moi

→ Alice: pour garder de beaux cheveux brillants et tout doux rien de mieux que de dormir avec une taie d’oreiller en soie. Lors des frictions, la soie n’absorbe pas l’hydratation du cheveux comme peut le faire le coton ou les matières synthétiques. Ce qui vous évitera la corvée de démêlage au réveil ainsi que d’appliquer des huiles. En plus c’est aussi très bon pour la peau du visage.

cliquez-moi

N'hésitez pas à partager vos petites astuces en commentaire :)

コメント


bottom of page